Gloutons & Dragons 15
Forums > Gnomes & liches
Je voulais attirer votre attention de fervents rolistes, voire donjonistes, sur un manga que j'avais commencé à lire il y a quelques années appelé Dungeon Meshi / Donjons et Gloutons et qui vient d'être adapté sous forme de dessin animé par le studio d'animation TRIGGER (Gurren Lagan, Kill La Kill) sur Netflix.
Même si vous êtes insensible aux animes japonais, ça pourrait bien vous plaire car il s'agit d'une approche très OSR de Donjons & Dragons sous forme de dessin animé.
En gros, dans un univers très inspiré par Wizardry (le vieux jeu vidéo qui avait rempompé AD&D), on suit une équipe d'aventuriers use de mille-et-une astuces pour survivre au fin fond d'un donjon à l'aide de techniques incongrues. Leur principal moyen de subsistence consiste à cuisiner les monstres qu'ils ont vaincu (sauf les humanoides car ils ont des principes quand même). L'histoire est plutôt maline et je passe personnellement un très bon moment. La mangaka est une férue de jeux de rôle sur ordi (ce qui est rare pour le Japon) d'après son blog et ses croquis. Je vous recommande chaudement tout ça.
- Darky_
Je te remercie j'hésite depuis quelques temps à m'y lancer.
Ils arrivent parfois à me donner la dalle !!!
Je ne crois pas êre hors sujet, ça m'évoque la PP de Wilderfeast fil BBE, c'est en VO, le quickstart VO gratuit de 85 pages est toujours dispos et est particulièrement sympa. Le système en lui-même est très intéressant et je trouve les graphismes très réussis.
"Players assume the role of “wilders”: monster hunters/chefs who wield gargantuan kitchen implements and gain powerful mutations from each monster they eat. Using those powers, they seek harmony between humanity and the wild.
All creatures, be they humans or monsters, obey the One Law of the One Land…"
J'adore ce dessin animé. Il a pris un angle d'attaque très intéressant et je le trouve inspirant. Il permet de donner des idées pour rendre plus vivant la vie au quotidienne d'un groupe d'aventuriers.
Je le recommande.
Je me suis arrêté au 3eme perso. Répétitif et si ça avait été accompagné d'une présentation d'un "eco système " et d'une sensation de progression et dans le récit et dans les "savoirs" peut-être... C'est bavard. Mes grands enfants rôlistes apprécient davantage pour le côté léger et parfois absurde (et pokemonesque - je cite)
Perso j'aime beaucoup. Je regarde le nouvel épisode chaque semaine.
C'est original et distrayant même s'il y a parfois des passages plus adultes.
Qui d'entre vous avait deja pensé à se nourrir des monstres en explorant un donjon? Mis à part à l'oeil noir où on détaille si la dépouille est comestible ou pas, en général dans les autres jeux c'est ignoré.
Perso j'aime beaucoup. Je regarde le nouvel épisode chaque semaine.
C'est original et distrayant même s'il y a parfois des passages plus adultes.
Qui d'entre vous avait deja pensé à se nourrir des monstres en explorant un donjon? Mis à part à l'oeil noir où on détaille si la dépouille est comestible ou pas, en général dans les autres jeux c'est ignoré.
Dyvim Star
Pas à se nourrir mais à fournir un restaurant d'Ubersreik (wharhammer) en créatures diverses - oui
Il faudrait vraiment que je regarde, par curiosité.
Sous la pression et meme l'exercice d'un odieux chantage affectif de mon fils j'ai poursuivi. Au final c'est beaucoup plus riche qu'il n'y paraît et se dessine au fil des épisodes, parfois subtilement, un vrai univers. J'ai dépassé le 10eme épisode et je suis pris !
- Tluabir
parfait, nous l'avons converti...
Quand je disais que l'autrice était fan de jeux vidéo jdr occidentaux, fan art qu'elle avait fait pour Pathfinder Kingmaker :
Et un dessin récent dans Famitsu sur les "elfes" dans les jeux vidéo :
Sur Netflix je ne trouve pas "Donjons et Gloutons" mais je trouve "Gloutons et Dragons", c'est ça ?
https://www.netflix.com/fr/title/81564899
- Tluabir
Oui c'est bien ça, je m'étais emmêlé les pinceaux.
C'est plutôt la fin de la première saison, mais la 2e vient d'être commandée !
J'ai passé un excellent moment devant cette série. Ce qui apparaît comme une petite série humoristique et culinaire est finalement bien plus profonde que ça. Je trouve le world building excellent et finalement rien n'est laissé au hasard
On peut sans problèmes repiquer quelques éléments pour nos donjonneries habituelles